Contemplation du ciel : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Contemplation du ciel (''nam mkha' ar gtad) ==Signification littérale== —''nam mkha’'': ciel ; — ''ar gtad'': presser, viser, se concentrer sur, contempler, se foc... »)
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Pratique centrale de la [[Grande Perfection]], consistant dans l'adoption de points-clefs spécifiques (posture, respiration, etc.) avec pour objectif la concentration sur le ciel extérieur comme support (''rten'') de pratique. On retrouve ce type de méditation dans les [[Trois Sections de la Grande Perfection]]
+
Pratique centrale de la [[Grande Perfection]], consistant dans l'adoption de points-clefs spécifiques (posture, respiration, etc.) avec pour objectif la concentration sur le ciel extérieur comme support (''rten'') de pratique. On retrouve ce type de méditation dans les [[Trois Sections de la Grande Perfection]].
  
 
Jean-Luc Achard 15 juillet 2017 à 20:33 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 15 juillet 2017 à 20:33 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version du 15 juillet 2017 à 19:33

Contemplation du ciel (nam mkha' ar gtad)

Signification littérale

nam mkha’: ciel ; — ar gtad: presser, viser, se concentrer sur, contempler, se focaliser sur.

Définition

Pratique centrale de la Grande Perfection, consistant dans l'adoption de points-clefs spécifiques (posture, respiration, etc.) avec pour objectif la concentration sur le ciel extérieur comme support (rten) de pratique. On retrouve ce type de méditation dans les Trois Sections de la Grande Perfection.

Jean-Luc Achard 15 juillet 2017 à 20:33 (CEST)