Espace du Discernement : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Dans le ''[[Trésor du Véhicule Suprême]]'' (''Theg mchog mdzod'') de [[Longchenpa]], cette expression est conçue comme un synonyme de la Base générique originelle (''thog ma'i spyi gzhi''), autrement dit l'[[Espace primordial]] (''gdod ma'i dbyings'') au sein duquel rayonne le [[Discernement]].
+
Dans le ''[[Trésor du Véhicule Suprême]]'' (''Theg mchog mdzod'') de [[Longchenpa]], cette expression est conçue comme un synonyme de la [[Base Générique Originelle]] (''thog ma'i spyi gzhi''), autrement dit l'[[Espace primordial]] (''gdod ma'i dbyings'') au sein duquel rayonne le [[Discernement]].
  
Dans le ''[[Grand Abîme Céleste]]'' (''Nam mkha' klong chen'') inclus dans le ''[[Lama Yangtik]]'' (''Bla ma yang tig''), Longchenpa utilise cette expression en référence au domaine infini accueillant les visions naturelles du Discernement.
+
Dans le ''[[Grand Abîme Céleste]]'' (''Nam mkha' klong chen'') inclus dans le ''[[Lama Yangtik]]'' (''Bla ma yang tig''), [[Longchenpa]] utilise cette expression en référence au domaine infini accueillant les [[visions]] naturelles du [[Discernement]].
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 7 mai 2018 à 15:54 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 7 mai 2018 à 15:54 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 15 juin 2021 à 05:01

Espace du Discernement (rig pa'i dbyings) རིག་པའི་དབྱིངས།

Signification littérale

rig pa'i: Discernement + marque du génitif; —dbyings: Espace

Définition

Dans le Trésor du Véhicule Suprême (Theg mchog mdzod) de Longchenpa, cette expression est conçue comme un synonyme de la Base Générique Originelle (thog ma'i spyi gzhi), autrement dit l'Espace primordial (gdod ma'i dbyings) au sein duquel rayonne le Discernement.

Dans le Grand Abîme Céleste (Nam mkha' klong chen) inclus dans le Lama Yangtik (Bla ma yang tig), Longchenpa utilise cette expression en référence au domaine infini accueillant les visions naturelles du Discernement.


Jean-Luc Achard 7 mai 2018 à 15:54 (CEST)