Voie de l'égarement : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Voie de l'égarement » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Cette [[voie]] est celle qu’empruntent les [[êtres animés]] égarés dans les méandres saṃsāriques de l’existence conditionnée. Elle s’oppose à la [[Voie de la Liberté]] (''grol lam'') que parcourent les adeptes qui ont pénétré le porche des enseignements de la [[Grande Perfection]].
+
Cette [[voie]] est celle qu’empruntent les [[êtres animés]] égarés dans les méandres saṃsāriques de l’existence conditionnée. Elle se caractérise par la présence des [[cinq poisons]] (''dug lnga'') et s’oppose à la [[Voie de la Liberté]] (''grol lam'') que parcourent les adeptes qui ont pénétré le porche des enseignements de la [[Grande Perfection]].
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 10 mai 2021 à 12:48 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 10 mai 2021 à 12:48 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 10 mai 2021 à 11:51

Voie de l'égarement (‘khrul lam) འཁྲུལ་ལམ།

Signification littérale

‘khrul: égarement; —lam: voie.

Définition

Cette voie est celle qu’empruntent les êtres animés égarés dans les méandres saṃsāriques de l’existence conditionnée. Elle se caractérise par la présence des cinq poisons (dug lnga) et s’oppose à la Voie de la Liberté (grol lam) que parcourent les adeptes qui ont pénétré le porche des enseignements de la Grande Perfection.


Jean-Luc Achard 10 mai 2021 à 12:48 (CEST)