Abîme Noir : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Abîme Noir » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Abîme Noir (''klong nag po'').
+
Abîme Noir (''klong nag po'') ཀློང་ནག་པོ།
  
 
==Signification littérale==
 
==Signification littérale==
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Première des quatre subdivisions principales de la [[Section de l'Espace Abyssal]] (''Klong sde''). Selon [[Longchenpa]] (''Grub mtha' mdzod'', p. 357), cette tendance met en avant la conception de l'[[absence de cause]] (''rgyu med du smra ba''). Elle affirme en essence que la [[Sagesse Née-d'elle-même]] (''rang byung gi ye shes'') est immuable (''‘gyur med''), naturellement parfaite (''rang rdzogs'') et transcendant toutes causes et circonstances. Etant vierge de partialité, elle ne repose par sur les distinctions entre les phénomènes conditionnés (''chos can'') et la [[Réalité]] (''chos nyid'').  
+
Première des quatre subdivisions principales de la [[Section de l'Espace Abyssal]] (''Klong sde''). Selon [[Longchenpa]] (''Grub mtha' mdzod'', p. 357), cette tendance met en avant la conception de l'[[absence de cause]] (''rgyu med du smra ba''). Elle affirme en essence que la [[Sagesse Née-d'elle-même]] (''rang byung gi ye shes'') est immuable (''‘gyur med''), naturellement parfaite (''rang rdzogs''), transcendant toutes causes et circonstances. Etant vierge de partialité, elle ne repose par sur les distinctions entre les phénomènes conditionnés (''chos can'') et la [[Réalité]] (''chos nyid'').
  
 
==Subdivisions==
 
==Subdivisions==

Version actuelle datée du 24 mars 2018 à 12:03

Abîme Noir (klong nag po) ཀློང་ནག་པོ།

Signification littérale

klong : abîme ; nag po : noir.

Définition

Première des quatre subdivisions principales de la Section de l'Espace Abyssal (Klong sde). Selon Longchenpa (Grub mtha' mdzod, p. 357), cette tendance met en avant la conception de l'absence de cause (rgyu med du smra ba). Elle affirme en essence que la Sagesse Née-d'elle-même (rang byung gi ye shes) est immuable (‘gyur med), naturellement parfaite (rang rdzogs), transcendant toutes causes et circonstances. Etant vierge de partialité, elle ne repose par sur les distinctions entre les phénomènes conditionnés (chos can) et la Réalité (chos nyid).

Subdivisions

L'Abîme Noir comprend trois subdivisions principales :

  1. la Section de l'Abîme Noir des Œuvres (mdzad pa klong nag gi sde),
  2. la Section de l'Abîme Noir de la Compassion (thugs rje klong nag gi sde) et
  3. la Section de l'Abîme Noir des Emanations (sprul pa klong nag gi sde).

Bibliographie

Longchenpa, Grub mtha' mdzod, Gangtok, 1983, p. 357.

Jean-Luc Achard 14 juin 2017 à 23:07 (CEST)