Section de l'Abîme Noir des Emanations : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Section de l'Abîme Noir des Emanations (''sprul pa klong nag gi sde'') ==Signification littérale== — ''sprul pa'' : émanations; — ''klong'' : abîme ; — ''nag gi... »)
 
 
(4 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Section de l'Abîme Noir des Emanations (''sprul pa klong nag gi sde'')
+
Section de l'Abîme Noir des Emanations (''sprul pa klong nag gi sde'') སྤྲུལ་པ་ཀློང་ནག་གི་སྡེ།
  
 
==Signification littérale==
 
==Signification littérale==
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Dernière des trois subdivisions principales de l'[[Abîme Noir]]. Selon [[Longchenpa]] (''Grub mtha' mdzod'', p. 357), lorsque tous les phénomènes qui accompagne les déploiements de la [[Sagesse Née-d'elle-même]] se manifestent, ils s'avèrent vierges de toute partialité ou fixation subjective, en sorte que les dualités du type soi-autrui se trouvent naturellement bannies. Pour les tenants de ce système, tout s'exprime comme étant sans cause (''rgyu med'') et pur depuis l'origine (''ye dag''). Il n'y a donc rien à accomplir ou à altérer parce que tout est primordialement libre (''ye grol''). En apposant ce sceau sur leur pratique, les adeptes de cette tendance affirment la liberté primordiale de la [[Grande Sagesse]] et parviennent ainsi à transcender l'[[esprit]] égaré.  
+
Dernière des trois subdivisions principales de l'[[Abîme Noir]]. Selon [[Longchenpa]] (''Grub mtha' mdzod'', p. 357), lorsque tous les phénomènes qui accompagnent les déploiements de la [[Sagesse Née-d'elle-même]] se manifestent, ils s'avèrent vierges de toute partialité ou fixation subjective, en sorte que les dualités du type soi-autrui se trouvent naturellement bannies. Pour les tenants de ce système, tout s'exprime comme étant sans cause (''rgyu med'') et pur depuis l'origine (''ye dag''). Il n'y a donc rien à accomplir ou à altérer parce que tout est primordialement libre (''ye grol''). En apposant ce sceau sur leur pratique, les adeptes de cette tendance affirment la liberté primordiale de la [[Grande Sagesse]] et parviennent ainsi à transcender l'[[esprit]] égaré.
  
Jean-Luc Achard 14 juin 2017 à 22:58 (CEST)
+
==Bibliographie==
 +
[[Longchenpa]], ''Grub mtha' mdzod'', Gangtok, 1983, p. 357.
 +
----
 +
Jean-Luc Achard 1 juin 2018 à 07:18 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 1 juin 2018 à 06:18

Section de l'Abîme Noir des Emanations (sprul pa klong nag gi sde) སྤྲུལ་པ་ཀློང་ནག་གི་སྡེ།

Signification littérale

sprul pa : émanations; — klong : abîme ; — nag gi : noir + marque du génitif ; —sde : section.

Définition

Dernière des trois subdivisions principales de l'Abîme Noir. Selon Longchenpa (Grub mtha' mdzod, p. 357), lorsque tous les phénomènes qui accompagnent les déploiements de la Sagesse Née-d'elle-même se manifestent, ils s'avèrent vierges de toute partialité ou fixation subjective, en sorte que les dualités du type soi-autrui se trouvent naturellement bannies. Pour les tenants de ce système, tout s'exprime comme étant sans cause (rgyu med) et pur depuis l'origine (ye dag). Il n'y a donc rien à accomplir ou à altérer parce que tout est primordialement libre (ye grol). En apposant ce sceau sur leur pratique, les adeptes de cette tendance affirment la liberté primordiale de la Grande Sagesse et parviennent ainsi à transcender l'esprit égaré.

Bibliographie

Longchenpa, Grub mtha' mdzod, Gangtok, 1983, p. 357.


Jean-Luc Achard 1 juin 2018 à 07:18 (CEST)