Yogi libéré du sceau du Saṃsāra-Nirvāṇa : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Yogi libéré du sceau du Saṃsāra-Nirvāṇa » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Yogi libéré du sceau du Saṃsāra-Nirvāṇa (''‘khor 'das rgya grol gyi rnal 'byor pa'')  འཁོར་འདས་རྒྱ་གྲོལ་གྱི་རྣལ་འབྱོར།
+
Yogi libéré du sceau du Saṃsāra-Nirvāṇa (''‘khor 'das rgya grol gyi rnal 'byor pa'')  འཁོར་འདས་རྒྱ་གྲོལ་གྱི་རྣལ་འབྱོར་པ།
  
 
==Signification littérale==
 
==Signification littérale==
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Cette expression est employée par [[Longchenpa]] dans le ''[[Commentaire du Trésor de l'Espace Absolu]]'' (''Chos dbyings mdzod 'grel''). Elle fait référence à un adepte engagé dans la pratique de l'[[Eradication de la Rigidité]] (''khregs chod'') et parvenu à la [[réalisation]] (''rtogs pa'') du [[Discernement]] (''rig pa''). Au sein de cet état, cet adpte a intégralement purifié les dualités du type Saṃsāra-Nirvāṇa, en sorte que tout ce qui s'élève en son esprit est déjà libéré des proliférations des passions, etc. Il fait ainsi l'expérience du [[Non-né]] (''skye ba med pa''), c'est-à-dire l'[[Epuisement de la Réalité]] (''chos nyid zad pa''). Dans ce contexte, le sceau du Saṃsāra-Nirvāṇa est un sceau symbolique qui représente l'intégralité des saisies dualistes, l'ensemble des limitations ou partialités. L'état que l'adepte expérimente à ce stade est celui de l'atteinte de la [[Terre de la Pureté Primordiale]] (''ka dag gi sa'').
+
Cette expression est employée par [[Longchenpa]] dans le ''[[Commentaire du Trésor de l'Espace Absolu]]'' (''Chos dbyings mdzod 'grel''). Elle fait référence à un adepte engagé dans la pratique de l'[[Eradication de la Rigidité]] (''khregs chod'') et parvenu à la [[réalisation]] (''rtogs pa'') du [[Discernement]] (''rig pa''). Au sein de cet état, cet adepte a intégralement purifié les dualités du type Saṃsāra-Nirvāṇa, en sorte que tout ce qui s'élève en son esprit est déjà libéré des proliférations des passions, etc. Il fait ainsi l'expérience du [[Non-né]] (''skye ba med pa''), c'est-à-dire l'[[Epuisement de la Réalité]] (''chos nyid zad pa''). Dans ce contexte, le sceau du Saṃsāra-Nirvāṇa est un sceau symbolique qui représente l'intégralité des saisies dualistes, l'ensemble des limitations ou partialités. L'état que l'adepte expérimente à ce stade est celui de l'atteinte de la [[Terre de la Pureté Primordiale]] (''ka dag gi sa'').
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 3 décembre 2019 à 15:04 (CET)
 
Jean-Luc Achard 3 décembre 2019 à 15:04 (CET)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 13 décembre 2019 à 12:36

Yogi libéré du sceau du Saṃsāra-Nirvāṇa (‘khor 'das rgya grol gyi rnal 'byor pa) འཁོར་འདས་རྒྱ་གྲོལ་གྱི་རྣལ་འབྱོར་པ།

Signification littérale

‘khor 'das: Saṃsāra-Nirvāṇa; —rgya: sceau; —grol: libéré; —gyi: marque du génitif; —rnal 'byor pa: yogi.

Définition

Cette expression est employée par Longchenpa dans le Commentaire du Trésor de l'Espace Absolu (Chos dbyings mdzod 'grel). Elle fait référence à un adepte engagé dans la pratique de l'Eradication de la Rigidité (khregs chod) et parvenu à la réalisation (rtogs pa) du Discernement (rig pa). Au sein de cet état, cet adepte a intégralement purifié les dualités du type Saṃsāra-Nirvāṇa, en sorte que tout ce qui s'élève en son esprit est déjà libéré des proliférations des passions, etc. Il fait ainsi l'expérience du Non-né (skye ba med pa), c'est-à-dire l'Epuisement de la Réalité (chos nyid zad pa). Dans ce contexte, le sceau du Saṃsāra-Nirvāṇa est un sceau symbolique qui représente l'intégralité des saisies dualistes, l'ensemble des limitations ou partialités. L'état que l'adepte expérimente à ce stade est celui de l'atteinte de la Terre de la Pureté Primordiale (ka dag gi sa).


Jean-Luc Achard 3 décembre 2019 à 15:04 (CET)