Tente Brune des Cornalines : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Sanctuaire du [[Discernement]] demeurant au centre même du [[cœur]]. La Tente Brune des Cornalines est la source d’émergence de l’[[éclat du Discernement]] (''rig pa’i gdangs'') cheminant dans le [[canal Kati]], depuis le [[cœur]] jusqu’aux portes des yeux. On dit ainsi techniquement que cette Tente est la source ou base d’émergence (''‘char gzhi'') de cet éclat ; que le [[canal Kati]] en est la voie d’émergence (''‘char lam''), tandis que les [[yeux]] en sont les portes d’émergences (''‘char sgo'').
+
Sanctuaire du [[Discernement]] demeurant au centre du [[cœur]]. La Tente Brune des Cornalines est la source d’émergence de l’[[Eclat du Discernement]] (''rig pa’i gdangs'') cheminant dans le [[canal Kati]], depuis le [[cœur]] jusqu’aux portes des yeux. On dit ainsi techniquement que cette Tente est la source ou base d’émergence (''‘char gzhi'') de cet éclat ; que le [[canal Kati]] en est la voie d’émergence (''‘char lam''), tandis que les yeux en sont les portes d’émergence (''‘char sgo'').
  
 
Jean-Luc Achard 18 juin 2017 à 07:28 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 18 juin 2017 à 07:28 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 25 août 2018 à 15:38

Tente Brune des Cornalines (mchong gur smug po) མཆོང་གུར་སྨུག་པོ།

Signification littérale

mchong : cornaline ; — gur : tente ; — smug po : brun, brune.

Définition

Sanctuaire du Discernement demeurant au centre du cœur. La Tente Brune des Cornalines est la source d’émergence de l’Eclat du Discernement (rig pa’i gdangs) cheminant dans le canal Kati, depuis le cœur jusqu’aux portes des yeux. On dit ainsi techniquement que cette Tente est la source ou base d’émergence (‘char gzhi) de cet éclat ; que le canal Kati en est la voie d’émergence (‘char lam), tandis que les yeux en sont les portes d’émergence (‘char sgo).

Jean-Luc Achard 18 juin 2017 à 07:28 (CEST)