Grande Libération Intégrale des Trois Domaines : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Grande Libération Intégrale des Trois Domaines » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Cette “Grande Libération” est l'état que l'on parachève au sein de la [[Contemplation]] (''dgongs pa'') cultivée avec la [[Vue]] [[Dzogchen]]. Elle est définie comme “grande” (''chen po'') parce qu'il ne s'agit pas d'une condition ordinaire mais d'un état qui se tient au-delà des modalités de l'[[esprit]] dualiste (''sems''). Elle correspond à une expérience de “libération intégrale” (''yongs grol'') dans le sens où l'adepte qui l'expérimente est totalement libéré des entraves liées aux [[Trois Domaines]] (''khams gsum''), à savoir les souffrances spécifiques au [[Domaine du Désir]] (''‘dod khams''), au [[Domaine de la Forme]] (''gzugs khams''), et au [[Domaine du Sans Forme]] (''gzugs med kyi khams'').
+
Cette “Grande Libération” est l'état que l'on parachève au sein de la [[Contemplation]] (''dgongs pa'') cultivée avec la [[Vue]] [[Dzogchen]]. Elle est définie comme “grande” (''chen po'') parce qu'il ne s'agit pas d'une condition ordinaire mais d'un état qui se tient au-delà des modalités de l'[[esprit]] dualiste (''sems''). Elle correspond à une expérience de “libération intégrale” (''yongs grol'') dans le sens où l'adepte qui l'expérimente est totalement libéré des entraves liées aux [[Trois Domaines]] (''khams gsum''), à savoir les souffrances spécifiques au [[Domaine du Désir]] (''‘dod khams''), au [[Domaine de la Forme]] (''gzugs khams''), et au [[Domaine du Sans-Forme]] (''gzugs med kyi khams'').
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 17 mai 2018 à 10:22 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 17 mai 2018 à 10:22 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]].
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]].

Version actuelle datée du 12 août 2018 à 18:11

Grande Libération Intégrale des Trois Domaines (khams gsum yongs grol chen po) ཁམས་གསུམ་ཡོངས་གྲོལ་ཆེན་པོ།

Signification littérale

khams gsum: Trois Domaines; —yongs grol: Libération intégrale; —chen po: grand.

Définition

Cette “Grande Libération” est l'état que l'on parachève au sein de la Contemplation (dgongs pa) cultivée avec la Vue Dzogchen. Elle est définie comme “grande” (chen po) parce qu'il ne s'agit pas d'une condition ordinaire mais d'un état qui se tient au-delà des modalités de l'esprit dualiste (sems). Elle correspond à une expérience de “libération intégrale” (yongs grol) dans le sens où l'adepte qui l'expérimente est totalement libéré des entraves liées aux Trois Domaines (khams gsum), à savoir les souffrances spécifiques au Domaine du Désir (‘dod khams), au Domaine de la Forme (gzugs khams), et au Domaine du Sans-Forme (gzugs med kyi khams).


Jean-Luc Achard 17 mai 2018 à 10:22 (CEST).