Les Spécificités des Consécrations de la Grande Perfection : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Les Spécificités des Consécrations de la Grande Perfection ==Titre & références bibliographiques== Jean-Luc Achard: ''Les Spécificités des Consécrations de la Gra... »)
 
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
==Quatrième de couverture==
 
==Quatrième de couverture==
Les [[consécrations]] (''dbang'') sont indispensables à l’entrée dans la [[Voie]] des Tantras et dans celle de l’[[Atiyoga]]. Elles servent à sublimer (''smin'') le [[continuum]] de l’adepte, et précèdent nécessairement la mise en pratique des instructions reçues d’un maître qualifié. Le [[continuum]] de l’adepte doit être sublimé au début du parcours de la [[Voie]] parce qu’il n’est pas encore à même de devenir le calice de la transmission, et donc de recevoir les instructions qui vont lui permettre de se libérer (''grol''). L’obtention préalable des consécrations est la condition impérative qui permet de comprendre la [[nature de l’esprit]] (''sems kyi gnas lugs''), d’en expérimenter la réalité, avant de pouvoir en appliquer les principes au cours de la pratique. Sans ces [[consécrations]], l’entrée dans la [[Voie]] n’a strictement aucun sens.
+
Les [[consécrations]] (''dbang'') sont indispensables à l’entrée dans la [[Voie]] des Tantras et dans celle de l’[[Atiyoga]]. Elles servent à sublimer (''smin'') le [[continuum]] de l’adepte, et précèdent nécessairement la mise en pratique des instructions reçues d’un maître qualifié. Le [[continuum]] de l’adepte doit être sublimé au début du parcours de la [[Voie]] parce qu’il n’est pas encore à même de devenir le calice de la transmission, et donc de recevoir les instructions qui vont lui permettre de se libérer (''grol''). L’obtention préalable des consécrations est la condition impérative qui permet de comprendre la [[Nature de l'esprit]] (''sems kyi gnas lugs''), d’en expérimenter la réalité, avant de pouvoir en appliquer les principes au cours de la pratique. Sans ces [[consécrations]], l’entrée dans la [[Voie]] n’a strictement aucun sens.
  
 
Jean-Luc Achard 25 juillet 2017 à 17:53 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 25 juillet 2017 à 17:53 (CEST)
 
[[Catégorie:Travaux en langues occidentales]]
 
[[Catégorie:Travaux en langues occidentales]]

Version actuelle datée du 25 juillet 2017 à 16:58

Les Spécificités des Consécrations de la Grande Perfection

Titre & références bibliographiques

Jean-Luc Achard: Les Spécificités des Consécrations de la Grande Perfection, Khyung-mkhar, éd. PDF, 2012, 11 pages.

Structure

Le texte est construit autour des deux sections suivantes :

  1. Considérations générales,
  2. Spécificités des Consécrations.

Quatrième de couverture

Les consécrations (dbang) sont indispensables à l’entrée dans la Voie des Tantras et dans celle de l’Atiyoga. Elles servent à sublimer (smin) le continuum de l’adepte, et précèdent nécessairement la mise en pratique des instructions reçues d’un maître qualifié. Le continuum de l’adepte doit être sublimé au début du parcours de la Voie parce qu’il n’est pas encore à même de devenir le calice de la transmission, et donc de recevoir les instructions qui vont lui permettre de se libérer (grol). L’obtention préalable des consécrations est la condition impérative qui permet de comprendre la Nature de l'esprit (sems kyi gnas lugs), d’en expérimenter la réalité, avant de pouvoir en appliquer les principes au cours de la pratique. Sans ces consécrations, l’entrée dans la Voie n’a strictement aucun sens.

Jean-Luc Achard 25 juillet 2017 à 17:53 (CEST)