Grand Délice de l'Atiyoga : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Grand Délice de l'Atiyoga (''a ti yo ga'i bde chen'') ཨ་ཏི་ཡོ་གའི་བདེ་ཆེན། ==Signification littérale== —''a ti yo ga'i': At... »)
 
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Selon le ''[[Tantra du Roi Omni-Créateur]]'' (''Kun byed rgyal po'i rgyud''), le [[Grand Délice]] de l'[[Atiyoga]] est l'état du [[Dzogchen]] caractérisé par la transcendance totale des [[concepts]]. Cet état est une condition principielle de [[Délice]] (''bde ba'') parce qu'il est caractérisé par l'absence de souffrance et des saisies dualistes. Ce [[Délice]] est défini comme “grand” (''chen po'') dans le sens où il ne s'agit pas de la félicité ordinaire ou du plaisir physique mondain, mais d'un ravissement spirituel qui confine à la béatitude la plus subtile. Ce [[Délice]] est associé à l'[[Atiyoga]] parce qu'il résulte de la connaissance directe de l'[[état naturel]] à laquelle l'adepte du [[Dzogchen]] accède grâce à la [[confrontation]] à la nature de son Esprit. Les principes de cette [[confrontation]] sont inconnus des Sūtras et des Tantras.
+
Selon le ''[[Tantra du Roi Omni-Créateur]]'' (''Kun byed rgyal po'i rgyud''), le [[Grand Délice]] de l'[[Atiyoga]] est l'état du [[Dzogchen]] caractérisé par la transcendance totale des concepts. Cet état est une condition principielle de [[Délice]] (''bde ba'') parce qu'il est caractérisé par l'absence de souffrance et des saisies dualistes. Ce [[Délice]] est défini comme “grand” (''chen po'') dans le sens où il ne s'agit pas de la félicité ordinaire ou du plaisir physique mondain, mais d'un ravissement spirituel qui confine à la béatitude la plus subtile. Ce [[Délice]] est associé à l'[[Atiyoga]] parce qu'il résulte de la connaissance directe de l'[[état naturel]] à laquelle l'adepte du [[Dzogchen]] accède grâce à la [[confrontation]] à la nature de son Esprit. Les principes de cette [[confrontation]] sont inconnus des Sūtras et des Tantras.
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 20 septembre 2018 à 10:40 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 20 septembre 2018 à 10:40 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 4 avril 2025 à 13:09

Grand Délice de l'Atiyoga (a ti yo ga'i bde chen) ཨ་ཏི་ཡོ་གའི་བདེ་ཆེན།

Signification littérale

a ti yo ga'i': Atiyoga + marque du génitif; —bde: Délice; —chen: grand.

Définition

Selon le Tantra du Roi Omni-Créateur (Kun byed rgyal po'i rgyud), le Grand Délice de l'Atiyoga est l'état du Dzogchen caractérisé par la transcendance totale des concepts. Cet état est une condition principielle de Délice (bde ba) parce qu'il est caractérisé par l'absence de souffrance et des saisies dualistes. Ce Délice est défini comme “grand” (chen po) dans le sens où il ne s'agit pas de la félicité ordinaire ou du plaisir physique mondain, mais d'un ravissement spirituel qui confine à la béatitude la plus subtile. Ce Délice est associé à l'Atiyoga parce qu'il résulte de la connaissance directe de l'état naturel à laquelle l'adepte du Dzogchen accède grâce à la confrontation à la nature de son Esprit. Les principes de cette confrontation sont inconnus des Sūtras et des Tantras.


Jean-Luc Achard 20 septembre 2018 à 10:40 (CEST)