Lampe des Purissimes Visions de l'Espace : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Cette expression est utilisée en lieu et place de la [[Lampe de l'Espace purissime]] par Kongtrül Rinpoche dans son ''[[Traité d'Instructions Fusionnant les Deux Flots de Transmission des Essences Perlées Mère et Fille]]'' (''sNying thig ma bu'i bka' srol chu bo gnyis 'dus kyi khrid yig]]'', ainsi que par Dilgo Khyentse Rinpoche dans sa ''[[Prompte Voie Primordiale vers la Claire-Lumière]]'' (''‘Od gsal gdod ma'i myur lam''). On la retrouve chez [[Apham Tertön]] dans son ''[[Traité sur les Expériences du Franchissement du Pic de la Claire-Lumère]]'' (''‘Od gsal thod rgal nyams yig''), très certainement pour une question de métrique des vers qui composent ce texte. L'emploi de cette expression reste rare.
+
Cette expression est utilisée en lieu et place de la [[Lampe de l'Espace purissime]] par Kongtrül Rinpoche dans son ''[[Traité d'Instructions Fusionnant les Deux Flots de Transmission des Essences Perlées Mère et Fille]]'' (''sNying thig ma bu'i bka' srol chu bo gnyis 'dus kyi khrid yig)'', ainsi que par Dilgo Khyentse Rinpoche dans sa ''[[Prompte Voie Primordiale vers la Claire-Lumière]]'' (''‘Od gsal gdod ma'i myur lam''). On la retrouve chez [[Apham Tertön]] dans son ''[[Traité sur les Expériences du Franchissement du Pic de la Claire-Lumère]]'' (''‘Od gsal thod rgal nyams yig''), très certainement pour une question de métrique des vers qui composent ce texte. L'emploi de cette expression reste rare.
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 7 août 2018 à 18:29 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 7 août 2018 à 18:29 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 7 décembre 2024 à 08:51

Lampe des Purissimes Visions de l'Espace (dbyings snang rnam dag sgron ma) དབྱིངས་སྣང་རྣམ་དག་སྒྲོན་མ།

Signification littérale

dbyings snang: Visions de l’Espace; —rnam dag: purissime; —sgron ma: Lampe.

Définition

Cette expression est utilisée en lieu et place de la Lampe de l'Espace purissime par Kongtrül Rinpoche dans son Traité d'Instructions Fusionnant les Deux Flots de Transmission des Essences Perlées Mère et Fille (sNying thig ma bu'i bka' srol chu bo gnyis 'dus kyi khrid yig), ainsi que par Dilgo Khyentse Rinpoche dans sa Prompte Voie Primordiale vers la Claire-Lumière (‘Od gsal gdod ma'i myur lam). On la retrouve chez Apham Tertön dans son Traité sur les Expériences du Franchissement du Pic de la Claire-Lumère (‘Od gsal thod rgal nyams yig), très certainement pour une question de métrique des vers qui composent ce texte. L'emploi de cette expression reste rare.


Jean-Luc Achard 7 août 2018 à 18:29 (CEST)