Section de l'Abîme Noir des Œuvres : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(12 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Section de l'Abîme Noir des Œuvres (''mdzad pa klong nag gi sde'').
+
Section de l'Abîme Noir des Œuvres (''mdzad pa klong nag gi sde'') མཛད་པ་ཀློང་ནག་གི་སྡེ།
  
 
==Signification littérale==
 
==Signification littérale==
 +
—''mdzad pa'' : œuvres; —''klong'': Abîme, Espace Abyssal; —''nag'': noir; —''gi'': marque du génitif; —''sde'': section.
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Première des trois subdivisions principales de l'[[Abîme Noir]]. Selon [[Longchenpa]] (''Grub mtha' mdzod'', p. 357), cette Section déclare que les multiples émergences qui jaillissent de l'[[Espace]] de la [[Sagesse Née-d'elle-même]] (''rang byung ye shes kyi dbyings'') se manifestent comme étant vierges de toute partialité et comme étant par et en elles-mêmes vides (''rang stong pa''). Elles ne dépendent ainsi d'aucune cause, circonstance, ou caractéristique. Cela signifie plus précisément qu'elles se libèrent dès leur manifestations, en sorte que l'adepte qui parvient à cette réalisation s'éveille pleinement dans “l'absence de nom du Samsâra et du Nirvâna” (''‘khor 'das ming med''), autrement dit : pour lui les dénominations Samsâra et Nirvâna n'existent plus. Il transcende les partialités de l'être (''yin'') et du non-être (''min'') et accompli ainsi la [[Vue]] de la [[Grande Perfection]] vierge de toute limite.
+
Première des trois subdivisions principales de l'[[Abîme Noir]]. Selon [[Longchenpa]] (''Grub mtha' mdzod'', p. 357), cette Section déclare que les multiples émergences qui jaillissent de l'[[Espace]] de la [[Sagesse Née-d'elle-même]] (''rang byung ye shes kyi dbyings'') se manifestent comme étant vierges de toute partialité et comme étant par et en elles-mêmes vides (''rang stong pa''). Elles ne dépendent ainsi d'aucune cause, circonstance, ou caractéristique. Cela signifie plus précisément qu'elles se libèrent dès leur manifestation, en sorte que l'adepte qui parvient à cette [[réalisation]] s'éveille pleinement dans un état où les noms mêmes du Saṃsāra et du Nirvāṇa n'existent pas (''‘khor 'das ming med''). Autrement dit, pour lui les dénominations Saṃsāra et Nirvāṇa n'existent plus. Il transcende les partialités de l'être (''yin'') et du non-être (''min'') et accomplit ainsi la [[Vue]] de la [[Grande Perfection]] vierge de toute limite.<ref>Une définition très proche est fournie par [[Longchenpa]] dans son ''[[Trésor du Véhicule Suprême]]'' (''Theg mchog mdzod''), vol. 1, pp. 151-152.</ref>
 +
 
 +
==Note==
 +
<small><references/></small>
  
 
==Bibliographie==
 
==Bibliographie==
 
[[Longchenpa]], ''Grub mtha' mdzod'', Gangtok, 1983, p. 357.
 
[[Longchenpa]], ''Grub mtha' mdzod'', Gangtok, 1983, p. 357.
 
+
----
Jean-Luc Achard 14 juin 2017 à 23:02 (CEST)
+
Jean-Luc Achard 11 février 2022 à 15:05 (CET)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 30 septembre 2024 à 07:33

Section de l'Abîme Noir des Œuvres (mdzad pa klong nag gi sde) མཛད་པ་ཀློང་ནག་གི་སྡེ།

Signification littérale

mdzad pa : œuvres; —klong: Abîme, Espace Abyssal; —nag: noir; —gi: marque du génitif; —sde: section.

Définition

Première des trois subdivisions principales de l'Abîme Noir. Selon Longchenpa (Grub mtha' mdzod, p. 357), cette Section déclare que les multiples émergences qui jaillissent de l'Espace de la Sagesse Née-d'elle-même (rang byung ye shes kyi dbyings) se manifestent comme étant vierges de toute partialité et comme étant par et en elles-mêmes vides (rang stong pa). Elles ne dépendent ainsi d'aucune cause, circonstance, ou caractéristique. Cela signifie plus précisément qu'elles se libèrent dès leur manifestation, en sorte que l'adepte qui parvient à cette réalisation s'éveille pleinement dans un état où les noms mêmes du Saṃsāra et du Nirvāṇa n'existent pas (‘khor 'das ming med). Autrement dit, pour lui les dénominations Saṃsāra et Nirvāṇa n'existent plus. Il transcende les partialités de l'être (yin) et du non-être (min) et accomplit ainsi la Vue de la Grande Perfection vierge de toute limite.[1]

Note

  1. Une définition très proche est fournie par Longchenpa dans son Trésor du Véhicule Suprême (Theg mchog mdzod), vol. 1, pp. 151-152.

Bibliographie

Longchenpa, Grub mtha' mdzod, Gangtok, 1983, p. 357.


Jean-Luc Achard 11 février 2022 à 15:05 (CET)