« Quintessence de la Base Primordiale » : différence entre les versions

De Dzogchen wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (A protégé « Quintessence de la Base Primordiale » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 5 : Ligne 5 :


==Définition==
==Définition==
Dans les textes anciens de la [[Section de l’Esprit]] (''Sems sde''), cette expression correspond à la définition de l'[[Esprit]] (''sems nyid''). Elle est synonyme d'[[Esprit de Parfaite Pureté]] (''byang chub sems''). c'est-à-dire la connaissance de l'état primordial de l'individu que l'on appelle plus généralement [[Discernement]] (''rig pa'') dans la [[Section des Préceptes]] (''Man ngag sde'').
Dans les textes anciens de la [[Section de l’Esprit]] (''Sems sde''), cette expression correspond à la définition de l'[[Esprit]] (''sems nyid''). Elle est synonyme d'[[Esprit de Parfaite Pureté]] (''byang chub sems''), c'est-à-dire la connaissance de l'[[état primordial]] de l'individu que l'on appelle plus généralement [[Discernement]] (''rig pa'') dans la [[Section des Préceptes]] (''Man ngag sde'').
----
----
Jean-Luc Achard 21 octobre 2019 à 10:08 (CEST)
Jean-Luc Achard 21 octobre 2019 à 10:08 (CEST)
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Dernière version du 4 septembre 2023 à 16:14

Quintessence de la Base primordiale (ye gzhi snying po) ཡེ་གཞི་སྙིང་པོ།

Signification littérale

ye: primordiale; —gzhi: Base; —snying po: quintessence.

Définition

Dans les textes anciens de la Section de l’Esprit (Sems sde), cette expression correspond à la définition de l'Esprit (sems nyid). Elle est synonyme d'Esprit de Parfaite Pureté (byang chub sems), c'est-à-dire la connaissance de l'état primordial de l'individu que l'on appelle plus généralement Discernement (rig pa) dans la Section des Préceptes (Man ngag sde).


Jean-Luc Achard 21 octobre 2019 à 10:08 (CEST)