Trois Domaines : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Trois Domaines (''khams gsum'') 1. Le Domaine du Désir ('''dod khams''), 2. le Domaine de la Forme (''gzugs khams''), et 3. le Domaine du Sans Forme (''gzugs... »)
 
 
(7 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Trois Domaines (''khams gsum'')
+
Trois Domaines (''khams gsum'')   ཁམས་གསུམ།
  
1. Le [[Domaine du Désir]] ('''dod khams''), 2. le [[Domaine de la Forme]] (''gzugs khams''), et 3. le [[Domaine du Sans Forme]] (''gzugs med kyi khams'').
+
==Enumération==
 +
#Le [[Domaine du Désir]] (''‘dod khams''),
 +
#le [[Domaine de la Forme]] (''gzugs khams''), et
 +
#le [[Domaine du Sans-Forme]] (''gzugs med kyi khams'').
 +
 
 +
==Explication==
 +
Il s’agit d’un ensemble de représentations cosmologiques rencontrées dans les Sūtras, les Tantras et le [[Dzogchen]] et comprenant :
 +
#le [[Domaine du Désir]] dans lequel l’adepte renaît s’il fait preuve de trop d’attachement pour l’expérience du [[Délice]] (''bde ba'') au cours de sa pratique ;
 +
#le [[Domaine de la Forme]] dans lequel l’adepte renaît s’il s’attache outre mesure à l’expérience de la [[Clarté]] (''gsal ba'') ; et
 +
#le [[Domaine du Sans-Forme]] dans lequel l’adepte renaît s’il s’attache trop à l’expérience de la [[Non-discursivité]] (''mi rtog pa'').
 +
 
 +
Jean-Luc Achard 5 juillet 2017 à 07:38 (CEST)
 +
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 +
[[Catégorie:Nombrables]]

Version actuelle datée du 1 septembre 2023 à 15:22

Trois Domaines (khams gsum) ཁམས་གསུམ།

Enumération

  1. Le Domaine du Désir (‘dod khams),
  2. le Domaine de la Forme (gzugs khams), et
  3. le Domaine du Sans-Forme (gzugs med kyi khams).

Explication

Il s’agit d’un ensemble de représentations cosmologiques rencontrées dans les Sūtras, les Tantras et le Dzogchen et comprenant :

  1. le Domaine du Désir dans lequel l’adepte renaît s’il fait preuve de trop d’attachement pour l’expérience du Délice (bde ba) au cours de sa pratique ;
  2. le Domaine de la Forme dans lequel l’adepte renaît s’il s’attache outre mesure à l’expérience de la Clarté (gsal ba) ; et
  3. le Domaine du Sans-Forme dans lequel l’adepte renaît s’il s’attache trop à l’expérience de la Non-discursivité (mi rtog pa).

Jean-Luc Achard 5 juillet 2017 à 07:38 (CEST)