Cœur : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Cœur » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cœur (''thugs'')
+
Cœur (''thugs'') ཐུགས།
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Le mot ''thugs'' est la forme honorifique de ''sems'' (esprit) et de ''snying'' (cœur, dans le sens de l'organe cardique). Il représente l'aspect sublimé de l'[[Esprit]] du Buddha, dans le déploiement de son [[Corps]] (''sku''), de son [[Verbe]] (''gsung''), et de son Cœur (''thugs''). Ce "Coeur" est toujours dans un état de [[non-discursivité]], mais est animé de pensées altruistes, non-égotques, c'est-à-dire des propensions positives que l'[[Eveillé]] a pour l'altruisme naturel. L'état dans lequel ce “Cœur” se trouve est celui de la [[Contemplation]] (''dgongs pa'').
+
Le mot ''thugs'' est la forme honorifique de ''sems'' (esprit) et de ''snying'' (cœur, dans le sens de l'organe cardiaque). Il représente l'aspect sublimé de l'[[Esprit (sems nyid)]] du [[Buddha]], dans le déploiement de son [[Corps]] (''sku''), de son [[Verbe]] (''gsung''), et de son Cœur (''thugs''). Ce "Coeur" est toujours dans un état de [[non-discursivité]], mais est animé de pensées altruistes, non-égotiques, c'est-à-dire de propensions positives que l'[[Eveillé]] a pour l'altruisme naturel. L'état dans lequel ce “Cœur” se trouve est celui de la [[Contemplation]] (''dgongs pa'').
  
 
Jean-Luc Achard 21 juin 2017 à 12:36 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 21 juin 2017 à 12:36 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 5 juillet 2022 à 15:52

Cœur (thugs) ཐུགས།

Définition

Le mot thugs est la forme honorifique de sems (esprit) et de snying (cœur, dans le sens de l'organe cardiaque). Il représente l'aspect sublimé de l'Esprit (sems nyid) du Buddha, dans le déploiement de son Corps (sku), de son Verbe (gsung), et de son Cœur (thugs). Ce "Coeur" est toujours dans un état de non-discursivité, mais est animé de pensées altruistes, non-égotiques, c'est-à-dire de propensions positives que l'Eveillé a pour l'altruisme naturel. L'état dans lequel ce “Cœur” se trouve est celui de la Contemplation (dgongs pa).

Jean-Luc Achard 21 juin 2017 à 12:36 (CEST)