Corps du Grand Transfert : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Corps du Grand Transfert » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Le Corps du Grand Transfert est l'un des quatre [[Corps d'Arc-en-ciel]]. Il se manifeste lors de la [[réalisation]] ultime de la [[Voie]] [[Dzogchen]] et se traduit par une absence de mort (''‘chi med''), ainsi que par la faculté qu’a l’adepte de se fondre dans l’[[Espace]] et de réapparaître à sa guise. Cette atteinte est très rare: seuls quelques maîtres tels que [[Vimalamitra]], [[Padmasambhava]] ou encore [[Chetsün Senge Wangchuk]] sont dits être parvenus à une telle maîtrise.
+
Le Corps du Grand Transfert est l'un des quatre [[Corps d'Arc-en-ciel]]. Il se manifeste lors de la [[réalisation]] ultime de la [[Voie]] [[Dzogchen]] et se traduit par une absence de mort (''‘chi med''), ainsi que par la faculté qu’a l’adepte de se fondre dans l’[[Espace]] et de réapparaître à sa guise. Cette atteinte est extrêmement rare: seuls quelques maîtres tels que [[Vimalamitra]], [[Padmasambhava]] ou encore [[Chetsün Senge Wangchuk]] sont dits être parvenus à une telle maîtrise.
 +
 
 +
Voir également sous [[Grand Transfert du Corps d’Arc-en-ciel]].
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 20 juin 2018 à 18:34 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 20 juin 2018 à 18:34 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 21 juin 2021 à 07:59

Corps du Grand Transfert (‘pho ba chen po’i sku) འཕོ་བ་ཆེན་པོའི་སྐུ།

Signification littérale

‘pho ba: transfert; —chen po'i: grand + marque du génitif; —sku: Corps.

Définition

Le Corps du Grand Transfert est l'un des quatre Corps d'Arc-en-ciel. Il se manifeste lors de la réalisation ultime de la Voie Dzogchen et se traduit par une absence de mort (‘chi med), ainsi que par la faculté qu’a l’adepte de se fondre dans l’Espace et de réapparaître à sa guise. Cette atteinte est extrêmement rare: seuls quelques maîtres tels que Vimalamitra, Padmasambhava ou encore Chetsün Senge Wangchuk sont dits être parvenus à une telle maîtrise.

Voir également sous Grand Transfert du Corps d’Arc-en-ciel.


Jean-Luc Achard 20 juin 2018 à 18:34 (CEST)