Samantabhadra : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Samantabhadra » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(8 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Samantabhadra (kun tu bzang po)
+
Samantabhadra (kun tu bzang po) ཀུན་ཏུ་བཟང་པོ།
  
Buddha primordial des traditions Nyingmapa et Bönpo et source des enseignements de la [[Grande Perfection]]. Il se présente dans l’iconographie sous la forme d’un Buddha nu, de couleur bleue, avec un visage et deux bras, les mains jointes au-dessous du nombril, les jambes croisées dans la posture du lotus. Il apparaît parfois également en union avec sa Dame (yum), Samantabhadrī.
+
[[Buddha Primordial]] des traditions Nyingmapa et Bönpo et source des enseignements de la [[Grande Perfection]]. Il se présente dans l’iconographie sous la forme d’un [[Buddha]] nu, de couleur bleue, avec un visage et deux bras, les mains jointes au-dessous du nombril, les jambes croisées dans la posture du lotus. Il apparaît parfois également en union avec sa Dame (''yum''), [[Samantabhadrī]].
 +
 
 +
Sa prédication des enseignements [[Dzogchen]] est présentée comme exprimée en fonction des [[cinq perfections]]. Les Tantras dont il révèle l'expression verbale sont ainsi révélés lors de la réunion de ces [[cinq perfections]].
 +
----
 +
Jean-Luc Achard 4 juillet 2018 à 19:29 (CEST)
 +
[[Catégorie:Buddhas et personnages divins]]

Version actuelle datée du 14 juin 2021 à 20:37

Samantabhadra (kun tu bzang po) ཀུན་ཏུ་བཟང་པོ།

Buddha Primordial des traditions Nyingmapa et Bönpo et source des enseignements de la Grande Perfection. Il se présente dans l’iconographie sous la forme d’un Buddha nu, de couleur bleue, avec un visage et deux bras, les mains jointes au-dessous du nombril, les jambes croisées dans la posture du lotus. Il apparaît parfois également en union avec sa Dame (yum), Samantabhadrī.

Sa prédication des enseignements Dzogchen est présentée comme exprimée en fonction des cinq perfections. Les Tantras dont il révèle l'expression verbale sont ainsi révélés lors de la réunion de ces cinq perfections.


Jean-Luc Achard 4 juillet 2018 à 19:29 (CEST)