Roue de Vie : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « La Roue de Vie (''Srog gi ‘khor lo'') སྲོག་གི་འཁོར་ལོ། ==Signification littérale== —''srog'': vie; —''gi'': marque du génitif;... »)
 
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Titre de l’un des treize [[Tantras de la Section de l'Esprit]] (''Sems sde''), appartenant au corpus des ''[[Treize Traductions Ultérieures]]'' (''phyi ‘gyur bcu gsum'') dont la traduction est attribuée à [[Vimalamitra]] (8e s.). Selon toute évidence, le compilateur de la traduction fut un personnage plutôt énigmatique appelé [[Dorje Lektsel]] (rDor rje legs rtsal) qui fut un disciple de [[Garab Dorje]] et un maître de [[Śrī Siṃha]].
+
Titre de l’un des treize [[Tantras de la Section de l'Esprit]] (''Sems sde''), appartenant au corpus des ''[[Treize Traductions Ultérieures]]'' (''phyi ‘gyur bcu gsum'') dont la traduction est attribuée à [[Vimalamitra]] (8e s.). Selon toute évidence, le compilateur du texte original traduit par [[Vimalamitra]] fut un personnage énigmatique appelé [[Dorje Lektsel]] (rDor rje legs rtsal) qui fut un disciple de [[Garab Dorje]] et un maître de [[Śrī Siṃha]].
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 4 mars 2021 à 11:47 (CET)
 
Jean-Luc Achard 4 mars 2021 à 11:47 (CET)
 
[[Catégorie:Littérature originale]]
 
[[Catégorie:Littérature originale]]

Version actuelle datée du 4 mars 2021 à 11:48

La Roue de Vie (Srog gi ‘khor lo) སྲོག་གི་འཁོར་ལོ།

Signification littérale

srog: vie; —gi: marque du génitif; —‘khor lo: roue.

Définition

Titre de l’un des treize Tantras de la Section de l'Esprit (Sems sde), appartenant au corpus des Treize Traductions Ultérieures (phyi ‘gyur bcu gsum) dont la traduction est attribuée à Vimalamitra (8e s.). Selon toute évidence, le compilateur du texte original traduit par Vimalamitra fut un personnage énigmatique appelé Dorje Lektsel (rDor rje legs rtsal) qui fut un disciple de Garab Dorje et un maître de Śrī Siṃha.


Jean-Luc Achard 4 mars 2021 à 11:47 (CET)