Calices-Elixirs : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Calices-Elixirs » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(6 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Calices-Elixirs (''snod bcud'')
+
Calices-Elixirs (''snod bcud'') སྣོད་བཅུད།
  
 
==Signification littérale==
 
==Signification littérale==
Ligne 6 : Ligne 6 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
La notion de “Calice” (''snod'') renvoie au monde inanimé, c'est-à-dire aux univers en tant que calices ou réceptacles qui accueillent les “Elixirs” (''bcud''), c'est-à-dire les êtres animés qui les peuplent.
+
La notion de “Calice” (''snod'') renvoie au monde inanimé, c'est-à-dire aux univers en tant que calices ou réceptacles qui accueillent les “Elixirs” (''bcud''), c'est-à-dire les êtres animés qui les peuplent.<ref>On dit ainsi que les calices sont des “supports” (''rten'') et que les êtres qui les habitent sont “supportés” (''brten'') par eux.</ref>
  
[[Utilisateur:Jean-Luc Achard|Jean-Luc Achard]] ([[Discussion utilisateur:Jean-Luc Achard|discussion]]) 7 juin 2017 à 07:21 (CEST)
+
Chez [[Longchenpa]], la notion de Calices-Elixirs est mise en parallèle avec celle de l'[[existence manifestée]] (''snang srid''). Les Calices (''snod'') correspondent ainsi au :
 +
 
 +
::…potentiel de manifestation (''snang'') d'un environnement à même d'accueillir les Elixirs (''bcud'') qui représentent les êtres venus à l'existence (''srid'').<ref>Achard, “La Nature Indicible de la Réalité — deuxième partie”, ''[[Chöying]]'', no. 20, (2018), p. 4.</ref>
 +
 
 +
==Notes==
 +
<small><references/></small>
 +
----
 +
Jean-Luc Achard 11 août 2020 à 15:12 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 11 août 2020 à 14:12

Calices-Elixirs (snod bcud) སྣོད་བཅུད།

Signification littérale

snod: réceptacle, contenant, calice, etc. — bcud: élixir, quintessence, manne, etc.

Définition

La notion de “Calice” (snod) renvoie au monde inanimé, c'est-à-dire aux univers en tant que calices ou réceptacles qui accueillent les “Elixirs” (bcud), c'est-à-dire les êtres animés qui les peuplent.[1]

Chez Longchenpa, la notion de Calices-Elixirs est mise en parallèle avec celle de l'existence manifestée (snang srid). Les Calices (snod) correspondent ainsi au :

…potentiel de manifestation (snang) d'un environnement à même d'accueillir les Elixirs (bcud) qui représentent les êtres venus à l'existence (srid).[2]

Notes

  1. On dit ainsi que les calices sont des “supports” (rten) et que les êtres qui les habitent sont “supportés” (brten) par eux.
  2. Achard, “La Nature Indicible de la Réalité — deuxième partie”, Chöying, no. 20, (2018), p. 4.

Jean-Luc Achard 11 août 2020 à 15:12 (CEST)